Plaques occlusales

Savez-vous que la mastication en elle-même n’a que très peu d’effet sur l’usure dentaire, car il y a peu de contact durant ce mouvement? L’émail dentaire étant le tissu le plus dur du corps humain, si vous présentez des signes d’usure alors il est clair pour votre dentiste que des forces excessives et destructives ont été appliquées de manière répétée. Le bruxisme ou serrement de dents est central et part de votre système nerveux, donc on ne peut l’arrêter toutefois on peut en limiter les effets.

Votre dentiste peut donc vous proposer un appareil protecteur fait sur mesure, balancé et équilibré que l’on nomme une plaque occlusale. Le but étant de mieux répartir les forces  excessives pour transformer une force destructrice en une force stimulatrice.

4 effets des plaques occlusales : 

  1. Réduction de la quantité des forces appliquées

  2. Distribution efficace et optimale de la force restante

  3. Éloignement de la force du pivot lors de ces mouvements

  4. Annulation de l’antagonisme/hyperactivité musculaire

 Ainsi c’est l’ensemble du système masticateur (dents, gencives, os et ATM) qui est protégé des dommages causés par le bruxisme. L’appareil utilisé pour recouvrir une arcade dentaire empêche les dents d’entrer en contact et permet aux muscles de se reposer.

  • Une plaque occlusale est un dispositif dentaire utilisé pour protéger le système masticateur contre les dommages causés par le bruxisme. Elle empêche les dents d'entrer en contact direct, permettant ainsi aux muscles de la mâchoire de se reposer et réduisant l'hyperactivité musculaire.

  • Les plaques occlusales réduisent la force appliquée sur les dents et répartissent cette force de manière optimale. Elles éloignent également la force du pivot lors des mouvements de la mâchoire, annulant ainsi l'antagonisme et les tensions musculaires excessives, protégeant ainsi les dents, les gencives, l'os et l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).

  • Toute personne souffrant de bruxisme ou de grincement des dents devrait envisager d'utiliser une plaque occlusale. Ces dispositifs sont particulièrement recommandés pour ceux qui présentent des symptômes tels que des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, ou des dents usées et fracturées.

  • Les plaques occlusales modernes sont généralement fabriquées à partir de polymère ABS (acrylonitrile butadiène styrène), un matériau durable et résistant qui offre une protection efficace contre les dommages causés par le bruxisme.

  • Le temps nécessaire pour observer des résultats peut varier en fonction de la gravité du bruxisme et de la régularité avec laquelle la plaque est portée. En général, les patients commencent à ressentir un soulagement et à voir des améliorations après quelques semaines d'utilisation régulière.

Nos services