Dentisterie restauratrice
Plombages blancs :
Grâce à l’amélioration des matériaux et des techniques dentaires, les individus soucieux de leur santé peuvent avoir un sourire naturel sans restaurations foncés inesthétiques. Les dents sont restaurées avec une résine de la même couleur que la dent. Cette résine ne contient pas de mercure. De plus, elle est durable et minimise la portion de la dent qui doit être préparée éliminant un affaiblissement inutile de la dent. Ces restaurations sont donc les traitements les plus communs en ce qui concerne la dentisterie cosmétique ou esthétique.
Couronnes complètes, ponts et incrustations:
Une couronne est une restauration qui protège la portion de la dent située au-dessus du niveau de la gencive. Par exemple, une couronne est requise lorsque plus de 50% de la structure de la dent de l’individu est affectée par un plombage, une carie dentaire ou une fracture. De plus, une couronne est placée pour protéger la dent qui a subit un traitement de canal. Ceci est nécessaire car la dent est maintenant d’autant plus fragile et sujette aux fractures. Une couronne peut aussi être placée pour cacher des dents difformes, non-alignées et/ou décolorées. Le type de couronne nécessaire dépend de la situation dentaire.
Un pont est composé de 2 couronnes ou plus de chaque côté d’un espace (qui était ou devait être occupé auparavant par une dent naturelle) qui sont liées ensemble par une ou plusieurs fausses dents pour créer une unité simple. Les couronnes et les ponts sont aussi utilisés pour restaurer des implants.
Les couronnes et les ponts sont cimentés en place de façon permanente et ne sont point amovibles.
Chez Bükal, nous possédons la technologie CAD/CAM CEREC, qui nous permet de faire la conception sur ordinateur et d’usiner les restaurations en porcelaine sur place en une seule visite.
Prothèses complètes et partielles :
Une prothèse partielle est un appareil amovible utilisé pour remplacer plusieurs dents manquantes tout en conservant certaines dents naturelles. Les prothèses partielles sont souvent utilisées comme une autre alternative aux ponts et implants ou lorsque de tels traitements ne sont pas suggérés. Une prothèse partielle contribue à conserver la dentition naturelle existante (empêchant les dents naturelles de se déplacer) ainsi qu’à soutenir la structure faciale et l’occlusion.
Une prothèse partielle est un appareil fabriqué entièrement en acrylique ou en acrylique sur une structure de métal. Les prothèses dentaires demeurent habituellement en place à l’aide de crochets en métal ou en acrylique qui contournent une ou plusieurs des dents naturelles, gardant la prothèse fixe.
Les prothèses complètes sont le dernier recours et ne sont pas idéales pour une thérapie de remplacement de dents. Par contre, suivant une période d’ajustement et d’adaptation, une prothèse complète peut être une modalité de traitement efficace pour la perte de dents.
Pendant la nuit, les prothèses partielles et complètes doivent être enlevées, nettoyées et conservées dans un contenant d’eau.
Une évaluation régulière des prothèses partielles et complètes est requise puisque l’os et les tissus des gencives se déplaceront et changeront avec le temps. De ce fait, un rebasage (ajustement) périodique de ces prothèses peut être nécessaire. De plus, la fabrication de nouvelles prothèses amovibles est recommandée environ tous les cinq ans.